top of page
Rechercher
Photo du rédacteurWalter Ferrari

Les pizzas les plus consommées

Dernière mise à jour : 17 avr. 2023


 

Mets délicieux entre tous, la pizza fédère autant qu’elle divise. Entre pâte fine et pâte épaisse, base crème ou base tomate, les clans s’affrontent. Heureusement, des études rigoureuses nous éclairent sur le sujet à l’aide de statistiques qui permettent de déterminer, de façon plus ou moins objective, quelles sont les pizzas les plus consommées.

Chez Mario variété de pizzas


Les pizzas les plus populaires à l’échelle mondiale : celles qui mettent tout le monde d’accord


Vous vous dites certainement qu’il est impossible de parvenir à un consensus, qui plus est à l’échelle mondiale, sur le vaste sujet des pizzas, alors même que vous essayez inlassablement de départager la Margherita et la Prosciutto à chaque soirée pizzas entre amis.



En Suisse par exemple, ce sont justement ces deux pizzas qui occuperaient respectivement la première et la deuxième marche du podium, suivies de près par la pizza Hawaïenne également populaire en Suisse.

Nombreux sont les amateurs de fromages en tout genre parmi les Suisses, c’est la raison pour laquelle une pizza comme la Quatre fromages, qui pousse parfois le vice jusqu’à contenir encore plus de variétés de fromages que son nom ne l’autorise — le Guinness des records peut en témoigner —, a autant de succès. Or, à plus grande échelle, c’est définitivement la pizza Margherita qui remporte tous les éloges. Pizza minimaliste par excellence, avec sa base tomate acidulée, sa mozzarella fondante et son basilic aromatique, la Margherita peut difficilement décevoir et convient même à un régime végétarien.


Comment alors ne pas l’adorer ? Ses seuls détracteurs sont sûrement les fans de pizzas bien garnies et carnivores, comme la généreuse Pepperoni au chorizo qui fait aussi partie des pizzas les plus populaires et consommées au monde ou l’audacieuse BBQ qui combine poulet et bacon à la manière d’un burger.




Les différents types de pizzas à travers le monde : une histoire de spécialités nationales et régionales


En Suisse toujours, la Calzone serait la quatrième pizza la plus consommée.

Calzone classico Lausanne

Simple et efficace, avec sa forme caractéristique, la Calzone est originaire des Pouilles, en Italie, et prouve que les recettes régionales ont elles aussi le potentiel pour devenir mondialement connues et consommées ! Dans la capitale italienne, c’est plutôt la pizza al taglio qui a le vent en poupe. Décidément, les Italiens aiment jouer avec les formes de leurs pizzas, puisque la pizza al taglio est rectangulaire et conçue pour être coupée en parts, comme à New York où les pizzas sont souvent consommées en « ’slices ».

Aux États-Unis aussi, la pizza se décline en plusieurs versions, plus ou moins décadentes. Par exemple, la pizza Chicago deep dish présente une croûte enrichie en fromage, alors que la pâte de la pizza grecque, originaire de Nouvelle-Angleterre et non pas d’Athènes, s’accompagne d’une bonne dose d’huile d’olive. En Suisse, une pizza comme la Savoyarde ravira les adeptes des pizzas riches, avec sa crème, ses pommes de terre, ses lardons et son fromage à tartiflette.




 

163 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page