Blanches ou rouges, les pizzas ont toutes leurs adeptes. Comme pour l'œuf et la poule, on ne sait pas toujours laquelle de la pizza blanche ou de la pizza tomate est la première à s’être invitée dans nos assiettes. Même si les différentes variétés de pizzas rivalisent de gourmandise, c’est bien à la pizza blanche que la pizza en tant que mets doit sa notoriété mondiale et son statut de plat préféré d’un grand nombre de nationalités, y compris des Suisses et des Français.
Les origines de la pizza blanche, ou la toute première pizza italienne traditionnelle
Contrairement à certaines croyances, celle que l’on nomme “pizza bianca” à Naples, Rome, Pise et Venise aurait vu le jour avant la pizza rouge, qui doit son nom à la sauce tomate savoureuse et acidulée qui nappe généreusement sa pâte. Avant même la découverte des tomates en provenance d’Amérique, les Napolitains imaginent en effet la pizza blanche telle qu’on la connaît encore aujourd’hui. La pâte de cette dernière est simplement agrémentée de quelques ingrédients soigneusement sélectionnés : huile d’olive, fromage, sel, poivre et herbes aromatiques.
La pizza est née dans un contexte où l’objectif premier était de nourrir le peuple napolitain à l’aide d’aliments simples, accessibles et faciles à assembler. On conçoit donc aisément que la recette minimaliste de la pizza blanche élaborée au 16ème siècle ait rencontré un franc succès. C’est seulement deux siècles plus tard que la “pizza rossa” est inventée, toujours à Naples.
Une grande partie des pizzas blanches est désormais enrichie en crème fraîche, de quoi satisfaire les plus gourmands d’entre nous. Les fins gourmets, eux, apprécieront la recette authentique et non moins satisfaisante de la “pizza bianca”, qui se retrouve à la carte de notre pizzeria Chez Mario à Lausanne. Ornées de mozzarella fior di latte, de légumes frais et de fines charcuteries, nos pizzas blanches ont de quoi vous mettre l’eau à la bouche et combler vos papilles.
Les pizzas blanches et le fromage : une véritable histoire d’amour
La pizza des origines, comme se définit la pizza blanche, ne saurait se passer d’une pâte artisanale d’excellente qualité. Avec une pizza blanche, c’est l’occasion de profiter pleinement, en bouche, des saveurs et de la texture d’une délicieuse pâte à pizza. Garnie d’une ou de plusieurs variété(s) de fromage, la pizza blanche peut néanmoins se transformer en un plat des plus décadents.
Bien entendu, la mozzarella est le fromage star de la pizza blanche, comme pour toute bonne pizza qui se respecte d’ailleurs, à l’exception notoire de la Marinara, l’une des plus anciennes recettes de pizza garnie de tomates. Ajoutez un peu de gorgonzola, de ricotta ou encore de grana padano, des fromages italiens d’exception, et vous obtiendrez une recette riche en saveurs et en plaisir gustatif.
Généralement moins colorée que la “pizza rossa”, dont la base offre un rappel visuel plaisant de l’une des couleurs du drapeau tricolore italien, la pizza blanche prouve toutefois qu’en cuisine, il est tout à fait possible de faire rimer simplicité, efficacité et saveurs.
Comentários