Si la pizza est un plat désormais incontournable dans de nombreux pays du monde, la manière de la déguster peut varier selon les continents et même d’une ville à l’autre. Par ailleurs, on ne savoure pas une pizza de la même manière à la maison qu’au restaurant.
Confortablement installé dans un canapé on a ainsi tendance à se passer de couverts tandis qu’au restaurant on utilise le plus souvent un couteau à dents.
Mais alors, quelle est la bonne méthode pour manger une pizza au restaurant ?
Faut-il la découper ? La plier ? Réponse détaillée dans cet article !
Manger une pizza au restaurant avec des couverts : bonnes manières ou sacrilège ?
Le restaurant est un cadre formel, un lieu public où il est préférable d’appliquer les bonnes manières. Aussi, il est de bon ton de s’emparer d’un couteau et d’une fourchette afin de découper la pizza pour la déguster proprement.
Très concrètement, manger une pizza à l’aide de couverts permet aussi de conserver tous les ingrédients de la garniture sur la pâte, notamment lorsque celle-ci est fine. On évite ainsi de se retrouver avec la garniture d’un côté et la pâte de l’autre ! Lors d’un dîner romantique ou d’un repas professionnel, il est ainsi plus prudent de savourer une pizza au restaurant en utilisant des couverts.
Sachez toutefois que dans certains pays aucun couvert ne vous sera présenté au restaurant. Vous pouvez bien sûr en faire la demande ou tout simplement suivre la tradition et déguster votre pizza avec les doigts.
Manger une pizza au restaurant sans couverts : la tradition napolitaine ou la mode new-yorkaise ?
Si l’on s’en tient à la tradition napolitaine, la pizza est préparée avec une pâte très fine sur laquelle on vient déposer la garniture.
Dès lors, la pâte est souvent trop fragile pour être découpée avec un couteau : le simple passage d’un couvert risque en effet de faire glisser tous les ingrédients de la garniture !
Les plus grands spécialistes de la pizza recommandent ainsi de déguster ce plat populaire en recourant à la méthode du pliage. Il suffit alors de plier la pizza en deux et de croquer en commençant par la pointe du triangle. De cette façon, on évite à la garniture de s’échapper de part et d’autre !
Certaines traditions gastronomiques exigent même de ne pas découper la pizza en triangles, mais de la plier directement comme un origami afin de croquer dedans ! Cette méthode vaut notamment pour les pizzas dont la garniture comporte de la mozzarella ou de la burrata.
Par ailleurs, si vous préférez découper votre pizza en triangles pour ensuite les plier en deux, vous pouvez également vous aider d’une fourchette pour replier la pointe et ainsi conserver toute la garniture. Vous l’aurez donc compris, l’art de la dégustation d’une pizza est une question de tradition, de bonnes manières et tout simplement d’envie ! Le plus important reste de savourer !
コメント